Inspirations - Et si la maison n'était pas qu'un simple habitat ?
Pele mêle de mes réflexions et textes divers au sujet de l'habitat et des habitants....
Pourquoi j'ai créé "écoute ta Maison"
Quand notre espace est encombré souvent notre vie l'est aussi: brouillard mental, stress, éparpillement, épuisement et douleurs (physiques, émotionnelles voire relationnelles) ... Alors que faire ?
- Désencombrer son espace : enlever ce qui n'est plus bon, se défaire d'attachements, de poids ...
- Ranger son espace : remettre chaque chose à sa place, refaire circuler, fluidifier son quotidien ...
- Transformer son espace : répondre à ses besoins, soutenir ses projets ...
Pour désencombrer, ranger et transformer sa vie !
Ecouter sa maison c'est reconnecter à son intérieur: ressentir ses besoins et limites, ce qui est vraiment important, ne plus se laisser envahir, trouver sa juste place, reprendre la maitrise de son temps. C'est faire des choix pour recréer un environnement à son image pour se ressourcer et nourrir ses projets.
J'ai créé "écoute ta Maison" pour vous aider à retrouver de légèreté, de la simplicité et de la nouveauté.
Ma deuxième vie professionnelle
En 2023 je me suis décidée à créer ma propre activité. Travailler dans ce qui plait le plus et mettre au service mes valeurs et compétences: prendre soin des espaces de vie et des personnes qui vivent dans ces espaces.
Lorque j'étais maîtresse d'école, beaucoup de parents d'élèves me rapportaient être surchargés et fatigués dans leur vie quotidienne, ne pas avoir assez de temps en famille, ou avoir des difficultés pour rendre leurs enfants autonomes, leur apprendre à ranger, avoir une maison organisée... Cela m'a donné l'idée de passer des élèves aux familles, de mes classes aux maisons.
Je me suis d'abord formée pour être architecte d'intérieur pour aider les familles à organiser leur maison. Adapter les espaces et l'aménagement aux besoins de chacun, pour simplifier le quotidien, le rendre pratique et que chacun se sente à sa place et bien chez soi.
Mais j'ai réalisé que les familles qui se sentent le plus surchargés et en mal être dans leur quotidien sont également très encombrés dans leur espace de vie. Comment accompagner ces personnes à trier, désencombrer et faire de la place avant de pouvoir réorganiser l'espace ? En 2024 je me suis alors formée pour être Home Organiser, un nouveau métier que je venais tout juste de découvrir, en même temps que l'émission "Detox ta maison".
Lorsque j'ai commencé à accompagner les personnes pour réussir à trier et réorganiser leur intérieur, je me suis sentie vraiment à ma place. Et il n'y a rien de plus gratifiant que de voir les personnes évoluer tout autant que leur foyer, retrouver de la liberté et du bien être chez elles mais aussi dans leur quotidien.
Ma première vie professionnelle - des élèves, un espace, bien vivre ensemble
Comment aider les enfants à grandir, se connaître, devenir autonomes pour s'intégrer dans la société en trouvant leur juste place ? Comment accompagner ceux en souffrance scolaire à faire de nouveau confiance en leurs capacités et se sentir bien à l'école ?
Maitresse pendant 10 ans, j'ai expérimenté l'organisation de l'espace au service du bien vivre ensemble pour aider les enfants à grandir ...
Tout d'abord, la classe devait être comme une seconde maison. Je devais bien penser l'environnement pour l'adapter au groupe en tenant compte des différences de chacun. Créer du bien être, de la sécurité, mettre en place des règles simples permettant des espaces d'expression et une liberté d'utilisation du matériel. Permettre aux élèves de s'approprier leur espace et en prendre soin, pour que chacun se sente comme chez soi, puisse exprimer une motivation d'apprendre à son rythme et choisir de grandir. L'environnement bien pensé était un levier de bien être et donc de réussite. J'aimais ranger, organiser de façon pratique et prendre soin de l'espace.
Ensuite je devais faire en sorte que les élèves se sentent en sécurité affective, soutenus et écoutés, respectés dans leurs besoins et rythme. Ils devaient pouvoir me faire confiance, mais aussi se sentir en confiance dans le groupe avec les autres. Et comme les élèves apprennent par imitation comment se comporter et être en relation, je me suis moi même observée, remise en question sur mon attitude, mon positionnement, mes paroles, mes comportements. La classe étant un premier système social pour beaucoup, j'ai expérimenté comment gérer un groupe et faire en sorte que chacun puisse trouver sa place. J'ai énormément appris sur les relations et comportements humains. J'ai transmis à mes élèves ce qui me paraissait important ...
apprendre à se connaître, accueillir ses défauts autant que ses qualités, s'accepter avec ses différences et son unicité les erreurs permettent d'apprendre, avoir le courage de persévérer, l'importance de la patience exprimer ses besoins, affirmer ses limites, ses émotions, ses difficultés, demander de l'aide et oser ! le respect, l'écoute, les règles pour bien vivre ensemble dans un groupe, comprendre ses responsabilités et ses devoirs l'importance de prendre soin de soi, des autres, de sa classe, de son matériel ...
Un autre élément essentiel était la collaboration avec les parents. Parfois ils avaient besoin de s'exprimer à propos de leurs inquiétudes ou difficultés par rapport à leur enfant, de se sentir entendus et accueillis en toute confiance. Je devais aussi m'adapter à leurs besoins de parents. Je me suis rendue compte que j'aimais et avais une facilité pour être à l'écoute, comprendre les besoins et accompagner pour redonner confiance, que ce soit les élèves ou les parents.
Météo du rangement
Le rangement c'est comme la météo... Ce sont les déséquilibres qui entraînent du bazar. Le temps de retrouver un nouvel équilibre et du rangement. Un foyer en harmonie c'est un foyer qui vit !
Parfois ce sont des petits changements qui viennent bousculer la routine. Même l'arrivée d'un petit chaton peut perturber le quotidien (s'en occuper, les premières bêtises, placer le nouvel arbre à chat ...)
Tout nouvel arrivant dans le foyer prend une place en plus, du temps en plus, des affaires en plus... Tout déséquilibre demande un réajustement du quotidien.
C'est comme l'installation à deux, cela desorganise les habitudes de chacun ! Nos différences peuvent créer des tensions voire des conflits lorsqu'on arrive pas à s'harmoniser ...
Lorsque le désordre traîne et reigne, as-tu déjà ressenti une sorte de pression ou de tension? Un brouillard mental qui s'installe ? Un besoin de rangement pour retrouver la clarté et la sérénité ?
L'organisation et le bien-être se construisent . Ça demande de se connaître en profondeur.
La vie à deux ...
Tu viens d'aménager avec ton compagnon, il y a des affaires partout... Peut-être que tu en as marre de repéter de ranger, de jouer au petit poucet. Tu as besoin que les choses soient ordonnées pour te sentir bien chez toi et avec lui. Mais tu ne te sens pas entendue, tu te sens dépassée. Cela crée des conflits et tu ne sais plus comment faire. Tu en arrives à te demander si c'était une bonne idée de vivre ensemble.
Quand chaque chose est à sa place, chacun peut trouver sa place
Ta maison est un miroir de ton intérieur, de ta relation.
Je suis passée par ces difficultés mais ton chemin ne sera pas le mien, ce serait tellement plus simple de te dire qu'il y a une recette miracle ! Mais les solutions vont se chercher en regardant à l'intérieur de soi. Mais comment ?
Comprendre l'origine du conflit, mettre en lumière ce qui se joue dans ta relation et ce que ça vient t'apprendre sur toi, sur l'autre. Trouver là où est le déséquilibre. À ce moment-la, tu pourras y voir plus clair, prendre des décisions, partir ou continuer, rééquilibrer ton quotidien et réorganiser l'espace pour trouver une place pour chaque chose et que chacun retrouve son espace.
Tout ça je l'ai testé et compris au fil de mes expériences. Mes épreuves personnelles mais aussi en accompagnant mes premiers clients. Sans aller voir l'origine du déséquilibre, la réorganisation matérielle de surface ne suffit pas, le conflit revient et le bazar aussi ...
C'est pourquoi je ne fais pas seulement de l'architecture d'intérieur et du home organising. J'ai découvert et expérimenté plein d'autres d'outils qui me permettent d'accompagner les personnes pour les aider à comprendre leur désordre ou leur mal être dans leur foyer, avant de pouvoir réorganiser.
Alors si tu souhaites retrouver du bien être chez toi, mettre de la clarté pour prendre les bonnes décisions dans ta relation et l'organisation, que tu es prête à chercher en toi ce qui coince pour avancer dans ta vie je suis là pour t'accompagner.
Je fais de l'architecte d'interieur et du home organising, mais j'ai choisi de faire différemment... Tu n'obtiendras pas ce que tu vois dans les magasines où tout est parfait. Ta maison doit te ressembler, être le miroir de ta relation. Elle est unique. Mon rôle est de t'aider à retrouver une organisation qui respecte ton foyer.
Quand l'intérieur est à l'image de ses habitants. Lorsque chacun a sa place et son espace, dans le respect et la bienveillance pour se sentir bien, c'est tout ce qui compte. La maison devient un soutien, un lieu ressource, elle nourrit les projets et les relations.
Les déséquilibres feront toujours partie de la vie, ça demande des réajustements régulièrement, surtout pendant les periodes de changements. Mais c'est ce qui permet d'avancer, parfois de changer de direction, de saisir de nouvelles opportunités...
Avez-vous déjà remarqué un lien entre votre santé et celle de votre maison ?
- Lorsque vous vous sentez surchargé dans votre vie, votre espace l'est-il aussi ?
- Lorsque vous ressentez un manque d'espace, de temps ou d’énergie pour prendre soin de votre foyer, que ressentez-vous dans votre tête et votre corps ? Que dire de vos émotions, vos relations et vos projets ?
- Lorsque vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre vie, comment vous sentez-vous dans votre habitat ?
Un alignement entre soi et son chez soi
Notre habitat n’est pas seulement un lieu pour vivre en famille, se ressourcer, répondre à nos différents besoins… Il porte une énergie, une vibration avec une personnalité unique. Celle de ses habitants. C’est un espace vivant qui évolue avec nous, en miroir de notre propre intérieur. Lorsqu’on se sent pleinement en phase avec son chez soi, qu'on l'habite vraiment, on se sent bien aussi en soi et dans sa vie. La Voie que je vous propose est celle de l'intérieur, par l’habitat mais aussi celle de l’habitant. Pour être plus à l'écoute de son propre espace, lui donner sa dimension, habiter sa maison et en prendre soin.
Habitat et habitant(s) ont besoin d’évoluer ensemble, sur une même longueur d’onde.
Nous sommes en phase avec notre environnement quand il reflète notre état intérieur.
Notre foyer est à l'image de notre espace
L'habitat de notre maison reflète toutes les notions d'espace dans notre vie. Comprendre sa symbolique permet de voir en miroir comment on gère son espace et ses limites avec l'extérieur pour mieux prendre sa juste place, se positionner par rapport à l'extérieur et aux autres.
Superstition des plantes "mortes"
Les plantes mortes et fleurs séchées ont de mauvaises énergies. FAUX ! Ou alors jeter tout de suite tous les sachets de tisanes ...
Une fausse croyances, une superstition liée à la peur de ce qui est mort. Mais la naissance comme la mort font partie du cycle de la vie.
Les objets de la maison ont l'énergie qu'on leur donne. Si vous adorez votre pot de fleurs séchées, alors il vous paraîtra beau et plein d'énergie, il vous mettra en joie. Pareil pour les belles poutres en bois ! Même si le bois est mort il donne vie à votre maison. Au contraire ce que vous n'aimez pas vous plombera votre énergie... Mais ne croyez pas ce que je raconte, ceci n'est peut-être vrai que pour moi, faites vos propres expériences !
Beaucoup de superstitions sont véhiculés, à travers le feng shui notamment. Il est important de garder du discernement dans tout ce qu'on apprend. Et verifier, rechercher ce qui est bon ou pas pour soi. Car nous sommes tous différents aussi.
Ne pas donner son pouvoir à l'extérieur, aux autres, aux "il faut / il ne faut pas ". Mais s'écouter soi.
La Voie par l’Habitat
Parce que notre vie personnelle évolue, nous avons besoin de faire évoluer notre foyer ! S'alléger, se sentir mieux, retrouver une nouvelle énergie et de la liberté pour avancer, pour répondre à de nouveaux besoins, de nouveaux projets ... Retrouver un équilibre et une nouvelle harmonie dans son quotidien. La Voie de l’Habitat permet de soutenir notre quotidien, notre évolution personnelle et celle de nos projets de vie.
- Trier ce qu’on ne veut plus et faire de la place quand on se sent encombré par l’ancien, enlever ce qui pèse, aller vers un renouveau. (désencombrer - feuille)
- Ranger, réorganiser, changer l’aménagement ou totalement métamorphoser les pièces et son habitat (Ranger et Métamorphoser - échelle)
